MFR St Méen
INSCRIPTIONS AU 02 99 09 61 10
Evènement
INSCRIPTIONS AU 02 99 09 61 10



Actualité

MOBILITE MFR ST MEEN
ERASMUS 2018
Le groupe d'élèves de première BAC PROFESSIONNEL participants au stage de mobilité Erasmus + entouré de Monsieur Pascal Pinon, Directeur de la MFR et Chantale Bouvier, Chargée de la mobilité européenne, en route pour Zakopane en Pologne.
Une expérience inoubliable à venir...

DEVENIR OPERATRICE EN LOGISTIQUE A LA MFR DE ST MEEN LE GRAND.
LA LOGISTIQUE AU FEMININ.
Témoignage de Mathilde sur cette première année réalisée en contrat d’apprentissage dans l’entreprise BRET service à St Aubin du Cormier (plateforme logistique des magasins (Distri center).

Porte parole du groupe de CAP Opérateur Logistique, Mathilde dresse un bilan personnel en lien avec ces camardes de classe masculine. Eh oui ! la seule fille de  cette promotion « mais je suis écoutée et respectée dit elle ». Les garçons sont unanimes pour évoquer un équilibre dans les idées et les comportements avec la présence d’une demoiselle.

Mathilde évoque un bilan positif pour tous. Notre formation permet de nous redonner confiance, les parents sont satisfaits que nous puissions apprendre un métier qui offre une demande de main d’œuvre qualifiée. Notre CAP avec formation CACES c’est un plus, pour mieux nous insérer dans le monde de l’entreprise.

Une particularité c’est que des camarades ont été présents en début d’année avec nous, ils réalisent le parcours en un an car il avait un autre CAP ou réalisé un autre parcours. C’est possible en un an !

Mathilde relatent ses avis sur les avantages de la formation et surtout avec notre contrat de travail, la rémunération  nous permet d’être plus automne et nous obligent d’être plus organisé.

Pour citer un inconvénient  se serait le transport pour arriver à la MFR de St Méen le Grand mais la possibilité de loger sur place nous apporte un plus, sans cela, réalisé le trajet tous les jours aurait été impossible.

Pour avoir des renseignements, les portes ouvertes auront lieu en Mai le 25 de 16h à 20h et le 26 de 9h à 17h, venez vous renseigner, c’est comme cela que j’ai connu le fonctionnement de la formation CAP Operateur-trice logistique en apprentissage «  Mathilde et ses camarades ».

FORMATION CAP OPERATEUR LOGISTIQUE A LA MFR DE ST MEEN LE GRAND
FUTURS APPRENTIS(ES) NOUS AVONS L'ENTREPRISE

FRANCE ADOT 35 A LA MFR DE ST MEEN LE GRAND.
80 élèves de la MFR ont assisté à une conférence-débat sur le don d'organes.

France Adot 35, association pour le don d’organes et de tissus humains représentée par une famille de donneur et 3 personnes greffées (cœur, foie et rein) ont témoigné de l’importance du don d’organes.

En effet, une des dispositions de la loi bioéthique de 2004 prévoit que tous les jeunes français doivent recevoir une information sur le don d’organes (article D 551-1).

Les élèves ont été très sensibles à cette intervention précise, Chantale BOUVIER, Formatrice à la MFR.

Après la projection d’un film, les élèves ont pu échanger avec les intervenants et la discussion a été très riche de renseignements.

Nous devons servir cette grande cause en organisant des actions d’information et de sensibilisation.


Découverte de la vie et du patrimoine Parisien organisée par les élèves de Bac Pro Tcva et Sapat de la MFR de St Méen le Grand.
Bravo pour cette logistique et cette cohésion du groupe de Terminales orchestrées par les élèves.

Deux jours intenses à travers les rues et monuments de Paris. Les élèves accompagnés du directeur Pascal PINON et de la formatrice Catherine SAVIN ont vécu le transport métropolitain ainsi que les environnements culturels et commerciaux de la capitale. Ce temps pédagogique et éducatif a été très apprécié des élèves et accompagnateurs pour cette première découverte pour bon nombre d’entre eux.



SEJOUR DECOUVERTE POUR LES ELEVES DE LA MFR DE ST MEEN LE GRAND.
SEMAINE DANS LE JURA POUR LES ELEVES DE 3EME ORIENTATION, SECONDES CONSEIL-VENTE ET SERVICES.

La semaine dernière ces élèves sont allés du 16 mars au 23 mars dans le Jura à la station Les Rousses.

Les élèves et trois accompagnateurs étaient hébergés au Chalet de la Serra au lieu dit Lamoura.

Au programme de cette semaine :

- Dégustation de la cuisine régionale.

- Découverte du ski pour un très grand nombre d'élèves encadrés par des moniteurs ESF.

- Initiation à la randonnée en  raquettes.

- Détente autour de l'activité luge.

- Visite des Caves d'Affinage du Comté "le Fort des Rousses".

- Visite du Centre Paul Emile Victor afin de découvrir les Mondes Polaires ont clôturé.

Semaine très rythmée et fort appréciée par l'ensemble du groupe.

Ce voyage restera un temps fort dans les esprits entre les élèves et les formateurs.

 


Témoignage de Louis Radius médaillé de bronze paralympique Rio 2016, à la MFR de St Méen le Grand.
Un fort engagement personnel.
Lors de l'Assemblée Générale du jeudi 22 mars 2018 de la Maison Familiale, Louis Radius a témoigné sur sa carrière de champion du 1500 m. Après l'obtention d'un BEP puis d'un BAC PRO, le champion titulaire d'une licence STAPS a impreSsionné les élèves et l'assemblée par ses performance et sa simplicité.
Semaine Thématique à la MFR de St Méen le Grand
Le bien être chez les adolescents.

"Etre bien dans son corps et dans ses relations aux autres, se prémunir contre les violences sur soi et vis à vis des autres, s'alimenter, bouger, dormir pour être en bonne santé", tels ont été les thèmes abordés sur la semaine consacrée au bien être chez les adolescents. la MSA, Liberté Couleur, la BPDJ et Mr Delalande professeur de yoga, ont pu, grâce à leur intervention, amener les élèves de la classe de troisième, à réfléchir sur les conduites à risque, à favoriser un comportement responsable, à donner des points de repères forts et du sens dans la construction de leur vie personnelle.


Découverte de la logistique pour les élèves de Cap Opérateur Logistique, Seconde et Première Vente.
Accueil des élèves mardi matin à la Scarmor de Plaintel et visite l'après-midi de la Savonnerie d'Armor de Trégueux.
Les élèves ont pu découvrir ce mardi 12 février l'organisation de cette centrale d'achat du groupe E.Leclerc, de la réception de marchandises jusqu’à l'expédition dans l'un des 73 points de vente de l'ouest de la Bretagne. Ils ont constaté la spécificité de chacun des halls de cet entrepôt de 32000 m2 et compris tout le travail effectué en amont des points de vente.  Cette visite a persuadé les élèves de l’intérêt de mener à bien leur mission lorsqu'ils sont en entreprise.


L'après midi, Mr Leroux responsable de la Savonnerie d'Armor nous a dévoilé les différentes étapes de la fabrication de savons ainsi que la logistique qui s'applique lors de l'expédition de ces différentes productions.



Formation Socio Esthétisme à la MFR de St Méen le Grand
Les élèves de première BAC PRO SAPAT  « Services Aux Personnes et Aux Territoires » ont été formés au Socio Esthétisme.

Deux coiffeuses à domicile du secteur leur ont enseigné la technique du shampooing avec massage du cuir chevelu et le brushing.

Une socio esthéticienne a fait découvrir aux futurs soignants le modelage des mains et du visage et les soins de manucure.

Une conseillère en images personnelle et professionnelle a insisté sur l'importance de la confiance en soi et l'estime de soi.

L'APSA services par l'intermédiaire d'une infirmière leur a parlé de la gestion de la douleur, fait découvrir l'espace de communication et la thérapie olfactive.

Une pratique des techniques apprises a été organisée en EHPAD à Virginie Danion à Mauron où les résidents ont apprécié les gestes professionnels des élèves. Les jeunes ont pu découvrir une salle snozolen où les résidents peuvent se détendre dans une ambiance relaxante.

Le Centre Eugène Marquis, unité spécialisée en cancérologie par l'intermédiaire de la Responsable de l'Espace Rencontre et informations leur a enseigné les différents types de cancer ainsi que les différentes thérapies. Elle gère les soins de supports, objet de son intervention auprès des élèves. Le socio esthétisme prend toute sa place auprès des malades du cancer afin de retrouver la confiance en soi.

Une éducatrice spécialisée travaillant à l'AMISEP de Médréac leur a fait découvrir l'autisme et les soins d'hygiène auprès des personnes en situation de handicap.

Pour finaliser cette semaine intense, les élèves ont été évaluées en situation professionnelle grâce à la participation de 25 volontaires du secteur de St Méen le Grand que nous remercions vivement. Cet examen s'inscrit dans leur parcours de formation et sera un atout sur leur CV.

Les techniques de soins et d'accompagnement évoluent et nous devons enseigner les techniques nouvelles à nos élèves et répondre aux besoins des personnes, précise Chantale BOUVIER, Responsable de la formation.

Les élèves sont très satisfaits de leur formation et vous invitent à participer à la porte ouverte de la MFR qui aura lieu le samedi 3 février de 9h à 18h.


SEMAINE Module d'Adaptation Professionnel dit "MAP" du 15 AU 19 Janvier 2018 à la MFR.
Semaine à thème "C'est ma boutique" pour les élève de 1ère année Bac Pro TCVA.


Les élèves de 1ère Commerce ont participé à une semaine thématique sur la création d’entreprise intitulée « C’est ma boutique ».

Différents intervenants sont venus expliquer le rôle et les démarches à suivre des partenaires nécessaires à la création d’entreprise, l’Antenne 3 C par son animatrice Mme Lenoir, la CCI de Rennes avec Mr Avant, le Point Accueil Emploi de St Méen le Grand avec Mme Beaumont, le Crédit Mutuel avec Mr Frémont ainsi qu’un Expert Comptable Mr Cotto du cabinet In Extenso.

Cette semaine s’est aussi articulée autour de nombreux témoignages de créateurs plus ou moins récents comme, Initiative Gourmande, SPAR de St Méen le Grand, les Délices de Romy de Montauban, l’atelier Loison de Montauban, Virtua (ancien élève de la MFR), Florence et David Burel et Mr Renaud « Floc’cadeaux ».

Semaine riche en rencontres et découvertes car les élèves ont été acteurs et enthousiastes lors des différents échanges. La semaine s’est achevée par une évaluation comptant pour le Bac.


LE SOCIO ESTHETISME A LA MFR pendant la semaine du "MAP" Module d'Adaptation Professionnel.
Une journée de détente auprès des résidents d'EHPAD avec les élèves de 1ère année de Bac Pro SAPAT.

Mercredi 17 janvier 2018, les élèves de la MFR de St Méen le Grand sont venus prodiguer des modelages du visage, des mains et poser du vernis aux résidents qui le souhaitaient. Ce fut un moment de détente, de partage et d’amusement pour tous.

Les Soins socio esthétiques c’est quoi ?

Ce sont des techniques nouvelles d’apaisement, de détente, de bien être qui sont prodigués auprès d’un public fragilisé, âgé, malade ou en situation de handicap.

Cette formation est un plus pour les soignants qui accompagnent les résidents et est dispensée à la MFR de Saint Méen Le Grand dans le cadre de la formation BAC PRO services aux personnes.

 Les élèves de la MFR de St Méen Le Grand en formation en Bac Pro SAPAT (Services aux personnes  et aux territoires) se sont réunis à la résidence Virginie Danion pour mettre en pratique les enseignements théoriques reçus tout au long de la semaine dans le cadre d’un MAP (Module d’Adaptation Professionnelle)  en Socio Esthétisme. (Module certificatif pour leur examen) Les résidents ont bénéficié de leurs nouvelles connaissances avec ravissement.

Rdv l’année prochaine avec une nouvelle promotion !

 


Intervention du CIRFA, Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées.
Participation à cette intervention des classes de 3ème, Terminales et CAP Opérateur Logistique.

Mercredi 10 janvier,

Les trois armées : terre, marine, air, ont rappelé les différents acteurs de la Défense, leurs missions, les catégories de personnels en fonction des métiers, les domaines d'emploi, la façon dont s’effectue le recrutement, les notions liées à l'engagement, les possibilités multiples de formation.

Beaucoup de ces jeunes ont appris de cette intervention et ont souligné les difficultés liées à cet engagement comme la mobilité, la disponibilité de la famille.
Certains élèves  rencontreront le CIRFA dès vendredi 12 janvier au salon de l'Etudiant, déplacement organisé par la MFR.

 
70 EME ANNIVERSAIRE DE LA MFR DE ST MEEN LE GRAND
70 ANS DE FORMATIONS PAR ALTERNANCE
Actualités