MFR St Méen
OUVERTURE INSCRIPTIONS AU 02 99 09 61 10
Evènement
OUVERTURE INSCRIPTIONS AU 02 99 09 61 10



Actualité

Formation au socio esthétisme à la MFR de St Méen le Grand
Les élèves de première BAC PRO SAPAT  « Services Aux Personnes et Aux Territoires » ont été formés au socio esthétisme durant une semaine

Ces élèves de Bac Pro Sapat ont vécu au rythme des interventions professionnelles.Un coiffeur leur a enseigné la technique du shampooing avec massage du cuir chevelu et le brushing. Il a également prodigués des conseils très avisés dans l'accueil du public que l'on prend soin.

Une socio esthéticienne a fait découvrir aux futurs soignants le modelage des mains et du visage ainsi que les soins de manucure.

Une conseillère en image personnelle et professionnelle a insisté sur l'importance de la confiance en soi pour nos élèves, futurs professionnels dans les structures médico-sociales.

Une pratique des techniques apprises a été organisée en EHPAD à Virginie Danion à Mauron où les résidents ont apprécié les gestes professionnels des élèves. Les jeunes ont pu découvrir une salle snozolen où les résidents peuvent se détendre dans une ambiance relaxante.

Les apprenants ont découvert Le Centre Eugène Marquis, unité spécialisée en cancérologie par l'intermédiaire de l'Espace Rencontre et informations. Les différents types de cancer ainsi que les différentes thérapies leur ont été enseignés. Ils ont abordé les soins de supports. Le socio esthétisme prend toute sa place auprès des malades du cancer afin de retrouver la confiance en soi.

Ils ont également découvert la notion de handicap et plus particulièrement l'autisme et les soins d'hygiène auprès des personnes en situation de handicap.

Pour finaliser cette semaine intense, les élèves ont été évaluées en situation professionnelle au centre hospitalier de Saint-Méen le Grand grâce au partenariat mis en place depuis plusieurs années et la contribution de la Cadre de santé Madame Béatrice Guilloux et de l'animatrice Anne Marie Tonnerre que nous remercions vivement. Les résidents ont apprécié ces moments de détente et de bien-être.

Cet examen s'inscrit dans leur parcours de formation et sera un atout sur leur CV.

Les techniques de soins et d'accompagnement évoluent et nous devons enseigner les dernières techniques à nos élèves et répondre ainsi aux besoins des personnes et des structures d'accueil, précise Chantale BOUVIER, Responsable de la formation.

Les élèves sont très satisfaits de leur session spécialisée et vous invitent à participer à la prochaine "porte ouverte" de la MFR qui aura lieu le samedi 9 mars de 9h à 17h.

 

 

 
Cérémonie des diplômes vendredi 14 décembre 2018 à la MFR
Une Première à la MFR de St Méen le Grand.

Tous les élèves de la promotion 2018 étaient invités à recevoir leurs diplômes, auparavant les diplômes étaient remis lors des "portes ouvertes". Cette année le conseil d’administration et l’équipe d’enseignement et éducative souhaitaient mettre davantage à l’honneur les diplômés.

Pour encadrer cette cérémonie, le président Emmanuel Dubé et le directeur Pascal Pinon ont annoncé les noms  des élèves et rappelés les très bon résultats pour les différentes classes :

Pour les Bac commerce 100%, les Services aux Personnes et Aux Territoires 95%, un diplôme intermédiaire remis aux élèves de première 100%, le Diplôme national du brevet 80% et les CAP par apprentissage 100%.


56 élèves ont été félicités et cette soirée  leur a permis d’échanger sur leurs situations actuelles avec des jeunes en poursuite de formation mais aussi dans l’emploi. Une petite enquête remplie sur place permettra d’affiner leurs parcours.

Par ailleurs, des chefs d’entreprise étaient présents afin d’illustrer le partenariat dans le cadre de l’alternance, ainsi que la promotion de 2017. Camille et Lucie élève en 2017 ont exposé  le raid réalisé, un périple de 20 pays d’Europe en 23 jours.

Enfin les anciennes salariées de l’année écoulées 2017-2018 étaient invitées pour revoir leurs anciens élèves et collègues.

Cette soirée a été très appréciée par les parents fortement représentés.


Les Terminales Bac Pro Tcva de la MFR à Go Sport.
Les élèves de la Maison Familiale donnent un coup de pouce au magasin de St Méen le Grand.

Lundi 3 décembre 2018, les élèves de terminale TCVA de la MFR ont participé, avec les salariés de Go Sport, à la réorganisation du magasin. En effet, le magasin va prochainement subir des travaux, et pour cela ils ont mis en place toutes les promotions pour une liquidation totale.

Les élèves ont aidé au tri des vêtements par taille, à la mise en place des affiches et au réaménagement des rayons sous les conseils de la responsable du magasin.

Tout ce travail dans la joie et la bonne humeur !

 


Visite pour les Terminales Bac Pro Tcva d'une charcuterie artisanale à Quédillac.
Fabrication traditionnelle d'andouilles.

Les élèves de terminale TCVA (technicien conseil vente en alimentation) sont allés visiter, ce mardi, Les Charcuteries de l'Osier à Quédillac, pour découvrir les différentes étapes de la fabrication de l'andouille de Vire et de Guémené.

Cette visite leur a permis d’enrichir leurs connaissances notamment sur les procédés de conservation, de fabrication, les règles d'hygiène, les matières premières,…

Ils ont ainsi pu « visualiser les notions théoriques vues en classe » et ont fait « preuve de curiosité et d’intérêt » en posant de nombreuses questions.





JOB DATING JUNIORS A LA MFR DE ST MEEN.
Dans le cadre de la semaine Ecole - Entreprise du 26 novembre au 30 novembre 2018.

Lors de cette semaine organisée par le CEPB (Club des Entreprises du Pays de Brocéliande), les 25 élèves de 3ème par alternance et 6 professionnels se sont initiés jeudi dernier au Job Dating Juniors.

Observés par les chefs d’entreprises du Pays de Brocéliande, les élèves de 15 ans devaient se valoriser par leur expérience de stage et se positionner vis à vis d’une annonce d’emploi.

« Certes encore jeunes mais très aguerris » comme le précisent Emmanuel Dubé et Dominque Frangeul, chefs d’entreprises dans la vente et la cuisine restauration.

Les jeunes orientés vers le social devaient aussi argumenter pour trouver une place dans le service aux personnes et aux territoires

Enfin le BTP (bâtiment travaux public) et le paysagiste ont été aussi sollicités pour affiner l’orientation des élèves concernés.

L’exercice très positif et surprenant a consisté à mettre à l’épreuve les élèves pour réaliser un jeu de rôle afin d’être à la fois à la recherche d’un emploi et aussi en alternance, être employeur pour recruter des salariés.

Tout ceci sous l’œil et l’analyse des adultes professionnels.

Les élèves comme les membres des entreprises ont été satisfaits de l’exercice qui promettent un bel avenir dans l’emploi, le travail, et qui seront qui sait peut être de futurs chefs d’entreprise.

Le directeur Pascal Pinon qui a orchestré cette initiative tient à remercier le temps consacré par les chefs d’entreprises à ces simulations et bravo aux élèves pour leurs prestations.



CEREMONIE DES DIPLOMES : BREVET-BEPA-CAP-BAC PRO JUIN 2018
Retour d'expérience de promotion 2017
Ce temps exceptionnel de la remise officielle du diplôme, mais aussi ce temps de rencontre sur le devenir de chacun est essentiel dans un parcours professionnel,

La cérémonie des diplômes aura lieu à la Mfr le 14 décembre de 18h00 à 19h30.

Invitation pour les diplômés du Bac Pro et Cap juin 2017 et de tous les diplômés de  juin 2018 afin de témoigner des différents parcours.







 






DEVENIR OPERATRICE EN LOGISTIQUE A LA MFR DE ST MEEN LE GRAND.
LA LOGISTIQUE AU FEMININ.
Témoignage de Mathilde sur cette première année réalisée en contrat d’apprentissage dans l’entreprise BRET service à St Aubin du Cormier (plateforme logistique des magasins (Distri center).

Porte parole du groupe de CAP Opérateur Logistique, Mathilde dresse un bilan personnel en lien avec ces camardes de classe masculine. Eh oui ! la seule fille de  cette promotion « mais je suis écoutée et respectée dit elle ». Les garçons sont unanimes pour évoquer un équilibre dans les idées et les comportements avec la présence d’une demoiselle.

Mathilde évoque un bilan positif pour tous. Notre formation permet de nous redonner confiance, les parents sont satisfaits que nous puissions apprendre un métier qui offre une demande de main d’œuvre qualifiée. Notre CAP avec formation CACES c’est un plus, pour mieux nous insérer dans le monde de l’entreprise.

Une particularité c’est que des camarades ont été présents en début d’année avec nous, ils réalisent le parcours en un an car il avait un autre CAP ou réalisé un autre parcours. C’est possible en un an !

Mathilde relatent ses avis sur les avantages de la formation et surtout avec notre contrat de travail, la rémunération  nous permet d’être plus automne et nous obligent d’être plus organisé.

Pour citer un inconvénient  se serait le transport pour arriver à la MFR de St Méen le Grand mais la possibilité de loger sur place nous apporte un plus, sans cela, réalisé le trajet tous les jours aurait été impossible.

Pour avoir des renseignements, les portes ouvertes auront lieu en Mai le 25 de 16h à 20h et le 26 de 9h à 17h, venez vous renseigner, c’est comme cela que j’ai connu le fonctionnement de la formation CAP Operateur-trice logistique en apprentissage «  Mathilde et ses camarades ».