Europe

CHARTE ERASMUS

Chaque année, les élèves de première de la MFR de Saint-Méen-le-Grand s’envolent pour un stage ERASMUS+ de 5 semaines en Pologne.


Les étapes avant le départ :
Dès la classe de 2nd, les jeunes sont sensibilisés à la mobilité. En effet, la demande de bouses auprès de l’Agence EUROPE doit se faire avant le mois de décembre de l’année précédant la mobilité. Cette bourse est attribuée sans conditions de ressources. C’est une aide de 1047€ financée par l’union européenne.
5 réunions d’informations sont organisées dont 3 animées par Béata Malinge, polonaise d’origine.
Elle les initie à la langue polonaise (Bonjour, merci, aurevoir…), à la culture (spécialités culinaires, traditions), mais aussi sur le plan historique et géographique. La Pologne a un passé riche sur le plan historique.


Les objectifs du stage Erasmus+ :
La MFR s’inscrit dans une volonté d’ouvrir les jeunes sur le monde. C’est pourquoi ce stage représente un réel atout et offre la possibilité de voyager. Durant ce stage, les apprenants vont surtout développer leur capacité d’adaptation, développer leurs capacités de savoir-être, gagner en autonomie et gagner en maturité. Ce programme plonge les jeunes en immersion totale dans la culture polonaise. Les jeunes vont avoir également l’opportunité de développer leurs compétences professionnelles grâce au partenariat avec des structures polonaises.


Le programme :

Pendant ces 5 semaines, les élèves de BAC PRO première « service à la personne » réalisent leur stage dans des structures comme une école, une crèche, une structure d’accueil d’accompagnement de personnes en situation de handicap ou encore une maison d’aide sociale à l’enfance. Tandis que les première BAC PRO vente effectuent leur stage dans un commerce du groupe Spo?em.

Sur place, les apprenants sont hébergés en hôtel, non loin de leur structure d’accueil. Ils développent leurs capacités linguistiques en anglais principalement.

Sur le chemin du retour, les stagiaires visitent les Mines de sel de Wieliczka, le camp de concentration d’Auschwitz Birkeneau et le magnifique centre historique de Cracovie.

Cette mobilité européenne constitue une chance pour notre jeune public et une expérience inoubliable.