MFR St Méen
DATES PORTES OUVERTES 2020 A VENIR
Evènement
DATES PORTES OUVERTES 2020 A VENIR

- Samedi 25 janvier 2020 de 9h00 à 17h00

- Samedi 7 mars 2020 de 9h00 à 17h00

- Vendredi 15 mai 2020 de 17h00 à 20h00

- Samedi 16 mai 2020 de 9h00 à 13h00
 

Actualité

A LA MFR DE ST MEEN LE GRAND UNE PRIORITE
L'ACCOMPAGNEMENT DES PARCOURS PROFESSIONNELS.
L'orientation à la MFR est une priorité pour l'équipe pédagogique. En effet, la MFR accorde une importance capitale à l’accompagnement des élèves dans la formation et l’insertion professionnelle.

Les élèves de Terminale BAC PRO Service Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT), doivent réfléchir à leur orientation et à ce titre, des interventions de plusieurs professionnels leur permettent d’échanger et de se faire leur propre opinion.

Mercredi 6 novembre, 3 professionnels leur ont présenté leur parcours :


Justine : 26 ans, ancienne élève de la MFR, actuellement en 3ème année en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) a présenté son cursus. Après un BAC PRO et une formation d’aide-soignante, Justine a travaillé en EHPAD et en centre hospitalier. Ces 3 années d’expérience lui permettent de candidater au concours iFSI. Motivée, elle souhaite se perfectionner dans les soins plus techniques.

Elle est acceptée et réussie ses 2 premières années. Aujourd’hui, elle alterne sa formation et des stages dans différentes structures pour acquérir les 10 compétences du contenu de formation infirmière.

A terme, son projet est d’intégrer un service médecine ou chirurgie ou SSR (soins de suite et de réadaptation)

Chloé : 21 ans, est en formation éducateur spécialisé. Chloé est en stage à la MFR. Elle a débuté une formation de 3 ans. Elle a 4 domaines de compétences à valider. Chloé a présenté le métier d’éducateur spécialisé qui présente 3 champs d’intervention : Le handicap, la réinsertion sociale et la protection de l’enfance.

Ces 3 domaines ont 2 points communs : le travail en équipe et le lien social. C’est un métier très diversifié qui demande une remise en questions permanente des pratiques.

Lucie, 25 ans est également en stage à la MFR. Elle est en formation Assistant du service social. Lucie a eu une expérience dans le commerce et souhaite aujourd’hui s’orienter dans le social. Son expérience professionnelle lui a permis d’acquérir de la maturité et des droits. En effet, sa formation est co-financée par la Région et Pôle emploi.

Son témoignage permet de comprendre que rien n’est impossible. On peut se réorienter à tout moment de sa vie.

Les métiers du social et du médico-social étant liés dans leurs pratiques, ces 3 professionnelles seront amenées à travailler ensemble.

Ces 3 témoignages ont été riches d’enseignement pour les élèves de Terminale qui vont devoir faire un choix dans les prochains mois.

Afin d’accompagner les familles, une réunion d’orientation post-Bac Pro « SAPAT » est organisée le vendredi 15 novembre à 17 heures à la MFR.