Le CAP opérateur logistique en 1 ou 2 ans à la MFR de Saint-Méen le Grand forme aux métiers de manutentionnaire, opérateur logistique, agent de quai, etc. Cette formation est dispensée en apprentissage. La MFR de Saint-Méen le Grand dispose d'un réseau d'entreprise partenaire et accompagne ses jeunes vers la signature d'un contrat.
Niveau 3 Cadre européen des certifications
Certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d’enregistrement : 01-09-2021
OBJECTIFS / DIPLÔME
Ce CAP forme de futurs agents.tes d'entrepôts capables de réaliser les opérations de réception, de stockage, de préparation des commandes et l'expédition des marchandises.
Il permet aux jeunes d'acquérir une expérience professionnelle en entreprise pour une meilleure adaptation à l’emploi et une meilleure insertion professionnelle.
MODALITES D'EVALUATION EN COURS DE FORMATION
Les apprenants sont évalués par semestre sur les travaux d’alternance (plans d’étude), les compétences développées en apprentissage, les actions professionnelles menées en session de formation, les connaissances théoriques acquises (contrôles sur table, devoirs maison, exposés oraux).
MODALITES D'EXAMEN FINAL
Epreuves terminales (écrites, orales ou pratiques) dans toutes les disciplines.
PRE-REQUIS
Lire et écrire le français
Avoir 16 ans ou 15 ans et avoir suivi une classe de 3ème.
MODALITES D'ACCES
Entretien de positionnement avec la direction
Dossier d’inscription complet
Contrat d’apprentissage signé ou à défaut convention de stage signée (l’apprenant doit avoir signé un contrat d’apprentissage au plus tard dans les 3 mois suivant son entrée en formation ; en attendant il doit effectuer des stages)
Dossier scolaire de l’établissement d’origine transmis à la MFR
DELAIS D'ACCES
Entrée continue avant la date d’inscription aux épreuves du CAP Opérateur•trice Logistique (sous certaines conditions).
STATUT
Apprenti-salarié /rémunération indexé sur le SMIC en fonction de l’âge et en fonction de l'année d'exécution du contrat.
FORMATION & APPRENTISSAGE
Dans le cadre d’un contrat de travail, l’apprenti-salarié d’une entreprise articule les temps de formation en entreprise et les séquences à la Maison Familiale (800 heures de formation sur 2 ans).
La formation organisée autour de la pédagogie de l’alternance visant à fournir à l'apprenti tous les outils pour une poursuite scolaire et, par la suite, une insertion professionnelle dans un parcours de réussite.
CACES des chariots type 1,3,5
Passage certificat de Sauveteur Secouriste du Travail(SST) et attestation de Prévention des Risques liés à l'Activité physique(PRAP).
POURSUITE D’ETUDES
Bac Professionnel logistique, vente ou commerce.
DEBOUCHES PROFESSIONNELS
Préparateur de commandes
Manutentionnaire
Magasinier
Cariste
Agent de quai
Réceptionnaire
LA VIE RESIDENTIELLE
Le jeune peut être hébergé à la MFR durant ses semaines de formation. Il pourra participer à toutes les activités proposées hors cours.
Il bénéficiera, s’il le souhaite d’un accompagnement pour les devoirs lors des temps d’études.
La scolarité en internat dépasse les objectifs scolaires pour aller vers la construction personnelle du jeune (autonomie, citoyenneté, …).
UN VRAI DIPLOME PROFESSIONNEL
Passer 3/4 de votre formation dans une entreprise
Acquérir une véritable expérience professionnelle
Décrocher votre premier emploi dans une entreprise qui vous connaît déjà.
Il s'agit d'une aide financière de 500 euros à destination des apprentis.
Les conditions sont très simples: il suffit d'être apprenti (titulaire d'un contrat d'apprentissage), être majeur et avoir entre 18 et 30 ans, être engagé dans la préparation du permis de conduire B.
Obtenir son permis de conduire tout comme avoir son premier logement constitue un premier pas dans la vie active. Le gouvernement vous accompagne aussi pour le logement.
En effet, il existe aussi des aides liées au logement notamment l'aide mobilité jeune à hauteur de 100 euros par mois pour les apprentis et alternants :